Historique des Billets Afro 

Depuis longtemps on mentionne en politique le concept d’une monnaie unique africaine. Cependant l’artiste sénégalais Mansour Ciss s’est jeté au devant de l’histoire en conceptualisant l’Afro, la Monnaie Unique Africaine, comme œuvre d’art.

Pendant l’année 2001, Mansour Ciss a animé et dirigé des ateliers autour de l’exposition ‘ The Short Century’ à Berlin, au développement de laquelle il a contribué. Sa réflexion a démarré sur le thème de la conférence de Berlin où l’Afrique fut partagée. Il y a peu à peu articulé le thème de la colonisation à travers l’argent, d´où la conceptualisation comme œuvre d’art d´une monnaie imaginaire dénommée Afro, celle qui s’imposera pour l’unité et la souverainetéde l´Afrique, geste d’espoir Afro-optimiste profond.  

Le concept germait chez Ciss lorsqu’il rencontra l’artiste canadien médiatique vivant à Berlin, Baruch Gottlieb. B. Gottlieb qui travaillait avec des techniques d’imprimerie en masse et autres technologies de mass-média, pour explorer le métabolisation chez la personne des procédures industrielles.

Gottlieb a trouvé chez Ciss une âme sœur avec la même volonté de réinventer le monde à travers l’art. Ciss a trouvé un collaborateur fidèle et doué dans la manipulation des média, exploitant les conseils de Senghor sur « la civilisation de l’universel » pour « aller vers la science et la technologie… » par « le métissage culturel … ». 

 

Leur collaboration a commencé fin Novembre 2001. Ils partageaient tous les deux une grande volonté de travailler ensemble, pour une Afrique en paix, prospère et fière de son histoire et de sa culture.

Ils créèrent ensemble les sept billets de la première édition de L’Afro et le présentèrent à l’ouverture de la 5ème Biennale des Arts Africains Contemporains qui a eu lieu à Dakar au Sénégal, le 10 mai 2002.

Ainsi L’Afro se réjouit dès sa première rencontre avec le public. Il est devenu tout de suite populaire grâce au ministre de la culture Mr Amadou Tidjane Wane, qui y a immédiatement porté une attention tout à fait particulière. Ce dernier présenta ses billets au gouverneur de la Banque Centrale BCEAO, lequel les lui arracha des mains par surprise. Le ministre dut revenir pour avoir un autre sachet de billets.

Pendant l´inauguration de la 5ème Biennale Dak’Art, le président de la République Mr Abdoulaye Wade , à peine quittant le tapis rouge pour visiter l’exposition internationale en compagnie du Ministre de la culture et d’une forte délégation, est venu nous saluer en visitant notre petit kiosque à pain représentant le Bureau de Change. La caissière Fatou Kine Ndiaye lui présenta alors les premiers billets échantillons de l´ Afro. 



 

Aujourd`hui les billets de la première édition font le tour du monde, et les deux collaborateurs sont de nouveau à l’œuvre pour la création d’une deuxième édition, améliorée et utilisant les nouvelles stratégies de dissimulation du message Afro.